Normes

Les risques et les dangers se cachent sur chaque lieu de travail et sont présentés dans l’évaluation des risques que chaque employeur doit effectuer dans le cadre de la loi sur la protection du travail. La limitation des risques passe par des mesures relatives aux conditions de travail, comme par exemple des machines sécurisées et des méthodes de travail sûres. Néanmoins, un incident peut toujours arriver. Dans ces cas, les équipements de protection individuelle (EPI) servent à vous protéger. Nous proposons différentes lignes de produits qui protègent contre un ou plusieurs risques.

Protection haute visibilité

EN ISO 20471

Icon Pfeil nach unten, um das Accordion aufzuklappen
Norme/classe

Les vêtements de protection satisfont aux exigences essentielles de la directive européenne sur les équipements de protection individuelle 89/686/CEE et répondent aux exigences de la norme européenne EN ISO 20471:2013.



Mode d’emploi

Pour garantir une visibilité maximale, il faut toujours combiner pantalon/salopette et vêtement du haut (veste, gilet de sécurité, etc.) ou porter une combi. Portez les vêtements fermés. Choisissez les vêtements selon leur fonction ou leur domaine d’utilisation. Ne rien porter par-dessus le vêtement qui puisse masquer le matériau coloré, fluorescent ou réfléchissant.

Effet protecteur

Les vêtements de signalisation ne peuvent pas remplacer les autres mesures de sécurité ni la prudence et la vigilance personnelles. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de saleté sur le matériau réfléchissant. En cas d’impression ou de broderie ultérieure sur le vêtement, il est possible que l’effet haute visibilité initial ne soit plus garanti. En cas de modification de la longueur, le respect de la norme ne peut plus être garanti.

Protection contre l’humidité

EN 343

Icon Pfeil nach unten, um das Accordion aufzuklappen
Norme/classe

Ces vêtements de protection satisfont aux exigences essentielles de la directive européenne sur les équipements de protection individuelle 89/686/CEE et répondent aux exigences de la norme européenne EN 343:2003+A1:2007/ AC. Les chiffres à côté du pictogramme ont la signification suivante : pour toutes les indications de classe, la classe 1 est la classe la plus basse et la classe 3 est la classe la plus élevée. Pour connaître le niveau de performance exact, veuillez vous référer à l’étiquette du vêtement.

EN 343:2003+A1:2007/AC

Deux paramètres de performance sont indiqués : résistance au passage de l’eau (x) et
résistance au passage de la vapeur d’eau (y). Le maximum serait à chaque fois la classe 3.

Résistance à la pénétration de l’eau

L’étanchéité à l’eau se réfère au passage de l’eau de l’extérieur à travers les matériaux du vêtement de protection (par ex. par la pluie, le brouillard, la neige) et est divisée en 3 classes, en fonction de la résistance du vêtement à la pression de l’eau. La classe 3 offre la meilleure résistance.

Résistance au passage de la vapeur d’eau

La détermination de la respirabilité se fait par la mesure de la résistance au passage de la vapeur d’eau, appelée Ret. Plus la valeur Ret est faible, plus la perméabilité à la vapeur d’eau (respirabilité) du matériau est élevée.

Recommandation de durée de port

La perméabilité à la vapeur d’eau du matériau est d’une grande importance pour les propriétés physiologiques de port du vêtement. La norme désigne les durées de port maximales recommandées pour les différentes classes de performance. Pour cela, on suppose différentes températures ambiantes pour un effort physique constant du porteur. Il convient de noter qu’une modification de l’effort physique du porteur influe sur les durées de port recommandées pour la classe de performance concernée.

Propriétés électrostatiques

EN 1149

Icon Pfeil nach unten, um das Accordion aufzuklappen
Norme/classe

Cette norme fait partie d’une série de normes. En raison de la diversité des domaines d’utilisation et des matériaux, il a fallu procéder à une subdivision.

La norme EN 1149 se compose des normes suivantes :

  • EN1149-1 : Méthode d’essai pour la mesure de la résistance de surface
  • EN1149-2 : Méthode d’essai pour la mesure de la résistance électrique à travers un matériau (résistance verticale)
  • EN1149-3 : Méthode d’essai pour la mesure de la dégradation de la charge
  • EN1149-4 : Méthode d’essai pour le vêtement (norme en cours d’élaboration)
  • EN1149-5 : Exigences de performance.
Mode d’emploi

Le symbole de cette norme est un faisceau d’éclairs et, en dessous, la désignation de la norme EN1149-5. Elle spécifie les exigences relatives aux vêtements conducteurs d’électricité. Ces vêtements font partie d’un système entièrement mis à la terre (notamment en combinaison avec des chaussures conductrices) et préviennent la formation d’étincelles et donc les explosions.

Les vêtements conformes à cette norme doivent toujours être conformes à la norme sur les vêtements ignifugés (EN 531 ou ISO 11612). Les domaines d’application sont les lieux où il existe un risque d’explosion et donc d’incendie.

Ces vêtements ne doivent pas être utilisés dans des environnements enrichis en oxygène. Il n’y a pas non plus de protection contre la tension du réseau. Les vêtements conformes à la norme EN 1149-5 sont souvent utilisés dans les entreprises qui doivent se conformer à la directive ATEX.

Arc électrique

IEC 61482

Icon Pfeil nach unten, um das Accordion aufzuklappen
Explication de l’arc électrique

Un arc électrique est un flux de lumière électrique en cas de court-circuit. Il ne dure généralement pas plus d’une seconde et peut provoquer des températures de plus de 10’000 C. Outre la chaleur convective et les projections de métal liquide, une forte chaleur est générée, invisible à l’œil nu et pouvant entraîner de graves brûlures au deuxième et troisième degré.

Norme/classe

Les vêtements de protection satisfont aux exigences de base de la directive européenne relative aux équipements de protection individuelle 89/686/CEE et répondent aux exigences de la norme européenne CEI 61482-2:2009 Vêtements de protection contre les dangers thermiques d’un arc électrique en liaison avec la norme EN ISO 13688 exigences générales.

Pour connaître le niveau de performance exact, veuillez vous référer à l’étiquette du vêtement.

EN 61482-1-2 : Méthode d’essai 2 – Détermination de la classe de protection contre les arcs électriques du matériau et du vêtement en utilisant un arc d’essai dirigé (test de la boîte)

IEC 61482-2 : Travaux sous tension – Vêtements de protection contre les dangers thermiques de l’arc électrique – Partie 2 : Exigences

Mesure de l’énergie thermique lors du test de la boîte pour les matériaux :

- La courbe de Stoll permet d’évaluer si le transport de chaleur peut entraîner une combustion de second degré

- L’évaluation du test de la boîte pour les vêtements se fait avec tous les accessoires, le fil à coudre, les fermetures, etc.

Autres exigences :

- Utilisation d’un fil à coudre résistant à la chaleur (jusqu’à 260 °C)

Il faut toujours tenir compte des conditions ambiantes et des risques sur le lieu de travail. Tout écart par rapport aux paramètres contenus dans cette norme peut entraîner une modification des conditions. Ce vêtement n’est pas un vêtement de protection électriquement isolant (ne répond pas à la norme EN 50286-1999). L’effet protecteur complet n’est assuré que si le corps est entièrement couvert. Il faut donc porter et utiliser en plus d’autres dispositifs de protection appropriés (gants de protection, casque, bottes, etc.).

Les vêtements de protection doivent être portés fermés. Les vêtements de protection souillés et les autres vêtements portés avec les vêtements de protection peuvent réduire la protection. Il ne faut pas porter de vêtements tels que chemises, sous-vêtements ou caleçons en polyamide, polyester ou fibres acryliques, qui fondent sous l’effet de l’arc électrique.

Avant de mettre les vêtements de protection, l’utilisateur doit vérifier qu’ils ne présentent pas de dommages susceptibles de compromettre leur fonction protectrice (par ex. trous, déchirures, coutures et éléments de fermeture défectueux). En cas d’apparition de dommages irrémédiables, les vêtements doivent être remplacés. Pour des raisons de sécurité, il est interdit d’apporter des modifications de son propre chef aux vêtements de protection ; les réparations ne peuvent être effectuées que conformément aux instructions du fabricant.

Soudage et techniques connexes

EN ISO 11611

Icon Pfeil nach unten, um das Accordion aufzuklappen
Norme/classe

EN ISO 11611:2007 Protection lors de travaux de soudage et de procédés apparentés

Les vêtements de protection satisfont aux exigences essentielles de la directive européenne relative aux équipements de protection individuelle 89/686/CEE et répondent aux exigences de la norme européenne EN 11611:2015 Vêtements de protection contre les dangers thermiques d’un arc électrique en liaison avec la norme EN ISO 13688 exigences générales. Les chiffres à côté du pictogramme ont la signification suivante :

Classe 1
Protection contre les travaux de soudure moins risqués et les situations avec peu de projections et une faible chaleur rayonnante.

Au moins 15 gouttes de métal fondu et indice de transmission thermique RHTI 24 ≥ 7s

Classe 2
Protection contre les travaux de soudure à risque ainsi que les situations impliquant de nombreuses projections de soudure et une chaleur radiante élevée.

Au moins 25 gouttes de métal fondu et indice de transmission thermique RHTI 24 ≥ 16s

A1/2

A1 Oberflächenentzündung
A2 Kantenbeflammung

Schweisserschutzkleidung gemäss EN ISO 11611:2015 brennt nicht weiter, wenn sie unbeabsichtigt und kurzzeitig mit einer Flamme berührt wird. Die durch diese Kleidung abgedeckte Haut des Trägers wird gegen kleine Metallspritzer beim Schweissen und bei ähnlichen Verfahren mit vergleichbaren Gefährdungen (z.B. Brennschneiden) geschützt, aber nicht gegen grössere Mengen flüssigen Metalls bei Giessereiarbeitern. Sie schützt auch gegen Ultraviolettstrahlen. Schutz gegen elektrische Körperdurchströmung beim Lichtbogenschweissen besteht nicht; deshalb sind geeignete isolierende Zwischenlagen zu verwenden, um den Kontakt des Schweissers mit elektrisch leitfähigen Teilen der Ausrüstung zu verhindern. Das Kleidungsstück schützt nur gegen kurzen unbeabsichtigten Kontakt mit spannungsgeladenen Teilen. Zusätzliche Schutzanforderungen sind für spezielle Einsatzzwecke notwendig (z.B. Überziehärmel, Schürzen, Gamaschen, u.ä.).

Die volle Schutzwirkung ist nur bei kompletter Körperbedeckung gegeben. Durch den Anwender ist die Schutzkleidung vor dem Benutzen auf Schäden, welche die Schutzfunktion beeinträchtigen könnten, z.B. Löcher, Risse, defekte Nähte und Schliesselemente, zu prüfen. Beim Auftreten nicht behebbarer Schäden ist die Kleidung auszutauschen. Die Schutzkleidung muss geschlossen getragen werden.

Die Bekleidung sollte regelmässig (nach Herstellerangaben) gereinigt und überprüft werden. Verschmutzte Kleidung kann zu einer Reduzierung der Schutzwirkung führen. Besondere Sorgfalt ist beim Schweissen in engen Räumen erforderlich (Gefahr der Anreicherung der Luft mit Sauerstoff), da ein erhöhter Sauerstoffgehalt der Luft den Schutz der Schweisserschutzkleidung gegen Entflammen verringert. Der Schutz gegen Flammen wird herabgesetzt, wenn die Bekleidung mit brennbaren Stoffen verunreinigt wird. Nässe und Feuchtigkeit (Schweiss) kann die isolierende Wirkung vermindern. Sonnenbrand ähnliche Verbrennungen weisen darauf hin, dass die Bekleidung von UV-Strahlen durchdrungen wird. Die Bekleidung muss ersetzt werden oder durch eine zusätzliche, widerstandsfähige Schutzschicht ergänzt werden.

Eigenmächtige Veränderungen an der Schutzkleidung sind aus Sicherheitsgründen nicht gestattet, Reparaturen dürfen nur nach den Vorgaben des Herstellers durchgeführt werden

Protection contre la chaleur et les flammes

EN ISO 11612

Icon Pfeil nach unten, um das Accordion aufzuklappen
Norme/classe

Cette norme concerne les vêtements de protection pour les travailleurs exposés à la chaleur et aux flammes. Font exception les soudeurs et les pompiers.

EN ISO 11612 contient des tests pour le tissu. Les résultats des tests sont représentés par les lettres A, B, C, D, E et F. Si aucune lettre ou la classe « 0 » est indiquée, il s’agit de la valeur la plus basse et le tissu n’offre aucune protection contre le type d’exposition.

Des questions sur les normes ?