Conseils textiles

Les taches, ça peut arriver. Le plus important, c’est d’agir rapidement. En principe, les règles suivantes sont toujours valables : ne pas laisser sécher, prétraiter si possible et éviter l’exposition à l’air et au soleil. Et saviez-vous que les textiles neufs doivent toujours être lavés avant d’être utilisés pour la première fois, afin que la pièce de linge conserve sa forme réelle ? Sur cette page, nous avons réuni pour vous d’autres conseils et informations utiles concernant les consignes générales d’entretien et la lutte contre les taches.

Conseils généraux d’entretien

Icon Pfeil nach unten, um das Accordion aufzuklappen

L’étiquette en dit long

Une étiquette d’entretien est cousue sur chaque vêtement et chaque paire de chaussures. L’étiquette contient des informations sur le traitement fiable et l’entretien approprié des textiles ainsi étiquetés. L’entretien effectué conformément aux indications figurant sur l’étiquette garantit que le produit textile ne sera pas endommagé. Elle ne garantit toutefois pas que chaque salissure ou tache sera réellement éliminée.

Avant le lavage
  • Ne pas laisser le linge devenir trop sale
  • Traiter au préalable les taches et les pièces très sales de manière appropriée
  • Trier le linge selon le degré de salissure, les étapes de traitement (température de lavage), la couleur et, s’il n’y a pas d’étiquette d’entretien, selon la matière première indiquée
  • Séparer les vêtements aux tons clairs et aux tons foncés
  • Laver les nouveaux textiles séparément lors du premier lavage, si nécessaire
  • Ne laver les articles en laine en machine que s’ils sont étiquetés en conséquence, si le lavage à la main n’est pas obligatoire ou si le lavage à l’eau est exclu
Pendant le lavage
    • N’utilisez la phase de programme « Prélavage » que pour le linge très sale
    • Ne pas utiliser d’adoucissant
    • Choisir un produit de lessive adapté : « Color » pour les vêtements colorés et « Black » pour les vêtements sombres
    • Toujours ajouter le produit de lessive selon les instructions de dosage et tenir compte de la salissure du linge et de la dureté de l’eau
    • Attention ! Trop de produit de lessive encrasse le lave-linge qui commence à sentir mauvais
    • Si vous lavez du linge mouillé, ne remplissez le tambour qu’à moitié
    • Les tissus en fibres synthétiques ou mélangés ne doivent pas être lavés avec du lin
Après le lavage
    • Le séchage à l’air libre préserve les vêtements
    • Conserver le linge sale dans un endroit aéré et sec et ne pas le laisser trop longtemps
Le linge sent mauvais après le lavage ?

Le linge sent mauvais alors qu’il vient d’être lavé même s’il a été sorti du tambour immédiatement ? Il peut y avoir plusieurs raisons à cela.

  • Le produit de lessive n’était pas adapté au degré de salissure et à la dureté de l’eau plusieurs fois de suite
  • Trop de produit de lessive a été utilisé
  • La machine à laver était surchargée
  • Programme de lavage pas suffisamment chaud
  • Espace de séchage trop humide et le linge met trop de temps à sécher
  • Linge ramassé trop tôt
Symboles d'entretien

Nettoyer correctement les chaussures de travail

Icon Pfeil nach unten, um das Accordion aufzuklappen

Nettoyer correctement les chaussures de travail

Si la chaussure de travail est utilisée quotidiennement, il faut prendre régulièrement le temps de veiller à sa longévité et au maintien de son bon fonctionnement. Pour cela, il est recommandé d’utiliser un produit de nettoyage ou d’entretien adapté au matériau de la chaussure, comme un produit de nettoyage pour chaussures, un cirage et un baume pour cuir.

Lors d’un nettoyage complet, on nettoie l’extérieur de la chaussure avec une brosse à chaussures ou un chiffon humide et on élimine ainsi le plus gros de la saleté. Si la saleté a déjà séché, on l’élimine avec de l’eau ou du détergent. Après le nettoyage, il est important d’appliquer un produit d’entretien approprié sur la chaussure – surtout dans le cas d’une chaussure en cuir, le matériau doit être à nouveau nourri afin de conserver ses fonctions et sa capacité à respirer.

Il existe des produits de nettoyage spécifiques pour chaque chaussure et chaque matériau ainsi que pour le dessus et le dessous de la chaussure. Pour ne pas endommager les textiles, les matériaux ou l’imprégnation, il convient donc de toujours utiliser le produit de nettoyage et d’entretien adapté au matériau à traiter.

Nettoyage des chaussures en cuir :
Les chaussures en cuir, en particulier les chaussures en daim, doivent être régulièrement nettoyées, si possible même après chaque utilisation, avec de l’eau chaude et une brosse à chaussures pour enlever le gros de la saleté. Veuillez ne pas utiliser de solvants tels que du dissolvant pour vernis à ongles ou autres, car cela endommagerait le cuir. L’intérieur de la chaussure peut également être nettoyé de temps en temps, car la doublure intérieure, souvent en textile, est également soumise aux contraintes. Lors du séchage, il faut faire preuve de patience : les chaussures ne doivent pas être placées au soleil, ni sur une source de chaleur, car cela attaque le cuir et le rend rigide et cassant. Si la chaussure est encore un peu humide, elle peut être imprégnée. Pour ce faire, il convient de suivre les instructions du fabricant. Enfin, la chaussure en cuir peut être enduite de cirage afin de nourrir et d’entretenir le cuir.

Laver les chaussures de sécurité en machine ?
Il existe des modèles qui peuvent être nettoyés en machine. En principe, il faut toutefois le faire avec prudence, car le frottement mécanique et la chaleur dans la machine décollent la colle, usent les chaussures et peuvent ainsi les abîmer plus rapidement. C’est pourquoi le lavage en machine n’est recommandé que sous certaines conditions et uniquement pour les chaussures étiquetées en conséquence. Le nettoyage à la main est nettement plus doux.

Sécher les chaussures
Après le nettoyage, il est important de laisser sécher les chaussures à l’air pendant plusieurs jours. Veiller à ne pas les placer au soleil ou sur un radiateur. Le mieux est de les bourrer de papier journal. Il est également possible d’utiliser du papier absorbant. Mais comme la capacité d’absorption y est plus élevée, il faut sans cesse changer le papier jusqu’à ce que les chaussures soient sèches.

Lutte contre les taches

Icon Pfeil nach unten, um das Accordion aufzuklappen

Astuces simples de la ménagère

Les détachants doivent toujours être testés en premier lieu quant à leur compatibilité avec les fibres et les couleurs. Pour ce faire, frottez légèrement le produit à l’aide d’un chiffon blanc à un endroit peu visible (par ex. à l’intérieur de l’ourlet). Si le chiffon reste blanc, la peinture est résistante à l’abrasion. Enlever des taches sur des tissus délicats demande du temps et de la patience. Frotter vigoureusement peut abîmer la couleur et modifier la structure du tissu, donc seulement tamponner doucement !

Taches d’herbe

Arroser la tache de jus de citron et la laver. Si nécessaire, vaporiser du détachant. Traiter préalablement les taches d’herbe plus anciennes avec du savon au fiel et du détachant.

Marques de transpiration

Faire tremper le linge pendant quelques heures ou toute la nuit dans une solution de vinaigre nettoyant (2 dl de vinaigre nettoyant pour 10 l d’eau) et le laver ensuite en ajoutant un détachant.

Attention ! Ne s’applique pas aux fibres synthétiques.

Stylo à bille, stylo feutre, encre

Tamponner avec de l’alcool fin et un nettoyant au vinaigre (pas pour la viscose). Faire tremper dans une lessive liquide, puis laver. Vaporiser les taches de stylo à bille avec de la laque pour cheveux, puis rincer. Répéter si nécessaire.

Taches de rouille

Les taches de rouille doivent être enlevées immédiatement, sinon des trous apparaîtront dans le tissu. Faire tremper les pièces de linge pendant deux à trois heures dans une solution à 10 % d’acide citrique ou de vinaigre de nettoyage, puis les laver. Important : enlever impérativement ce qui provoque la rouille (par exemple les applications métalliques).

FettGraisse, salissures de cols

Vaporiser un nettoyant avant lavage et utiliser une lessive liquide complète pour le lavage.

Rouge à lèvres, maquillage

Vaporiser le nettoyant avant lavage, puis laver selon les instructions.

Chewing-gum

Mettre des morceaux de linge dans un sac en plastique et les placer au congélateur. Enlever les restes durs et vaporiser les éventuelles taches avec un nettoyant avant lavage. Laver ensuite.

Kaffee,Tee, Rotwein, Tomaten, Beeren, Obst (bleichbare Felcken)

Sofort mit kaltem Wasser auwaschen. In warmer Seifenlauge über Nacht einweichen und dann mit Fleckenentferner wie gewohnt in der Waschmaschine mit Waschmittel waschen.

Kerzenwachs

Wachs ablösen. Waschresten zwischen zwei Papiertaschentücher oder Küchenpapier heraus bügeln. Achtung: Bei Synthetik ist Vorsicht geboten! Das Bügeleisen nur auf Woll-Stufe einstellen. Noch verbliebene Wachsresten auf weicher Unterlage mir Feinsprit entfernen, mit Vorwaschreiniger einsprühen und waschen.

Harz, Leim

Mit Feinsprit, Reinigungsbenzin oder Pinselreiniger mit einem weichen Tuch, von aussen nach innen tupfend, behandeln. Anschliessend mit Vorwaschreiniger einsprühen und waschen.

Café, thé, vin rouge, tomates, baies, fruits (taches blanchissables)

Laver immédiatement à l’eau froide. Faire tremper dans de l’eau chaude savonneuse pendant une nuit, puis laver avec un détachant comme d’habitude dans la machine à laver avec de la lessive.

Cire de bougie

Décoller la cire. Repasser les restes de cire entre deux mouchoirs en papier ou du papier essuie-tout. Attention ! La prudence est de mise avec les matières synthétiques ! Régler le fer à repasser au maximum sur le niveau laine. Enlever les restes de cire encore présents sur une surface molle avec un de l’alcool fin, vaporiser avec un nettoyant de prélavage et laver.

Résine, colle

Traiter à l’alcool fin, à l’essence de nettoyage ou au nettoyant pour pinceaux avec un chiffon doux, en tamponnant de l’extérieur vers l’intérieur. Vaporiser ensuite le produit de nettoyage avant lavage et laver.

Sauce à rôtir, cacao, œuf, sang

Laver à l’eau froide savonneuse et, si nécessaire, faire tremper pendant plusieurs heures (éventuellement toute la nuit) dans une lessive tiède avec un produit de lessive complet. Laver ensuite comme d’habitude.

Décoloration

Linge blanc uniquement (pur coton) : traiter avec précaution avec de l’eau de Javel. Laver le linge de couleur plusieurs fois en ajoutant un détachant avec un produit de lessive complet.

Poux de savon, voile gris

Les poux de savon sont des résidus de lessive, de calcaire ainsi que de saleté et sont causés par un sous-dosage de la lessive. Le voile gris se forme également pour la même raison. C’est pourquoi, il faut laver à nouveau, remplir correctement le lave-linge et doser le produit de lessive selon les instructions.

Taches de moisissure

Les taches de moisissure ne peuvent être éliminées que sur le coton blanc et sur le lin. Tremper les pièces de linge dans une eau contenant de la Javel diluée et les laver ensuite comme d’habitude.